
A chaque point M d'une courbe C, il est possible d'associer le
trièdre d'origine M qui est un référentiel tangent à la courbe
dont les axes sont définis par les vecteurs unitaires ,
et
avec:

Le trièdre construit sur la base directe
est appelé trièdre de Serret-Frenet.
Le plan contenant les vecteurs et
est
appelé plan osculateur.
Remarque
importante:
L'origine du trièdre est le point M et non pas le point O.
·
Le vecteur vitesse s'écrit : 
·
Le vecteur accélération est défini par: 
Dans la base
du trièdre de Serret-Frenet, les composantes du vecteur vitesse sont
: 
Le vecteur accélération
est la somme d'un vecteur accélération tangentielle
porté par la tangente et d'un vecteur accélération normale
porté par la normale principale:


Remarque
:
Si on connaît l'accélération du mouvement, on peut intégrer
pour déterminer son équation ; et en connaissant son équation, on
dérive pour déterminer son accélération.
Exercices
d'assimilation:
1.
Un
automobiliste jette un coup d’œil sur un accident venant de se
produire au bord de la route. Pendant ce temps sa voiture file à 88
km/h. Quelle distance parcourt-elle pendant une seconde ?
Réponse :
24 m.
2.
Un jumbo
jet doit atteindre une vitesse de 360 km/h avant de prendre son envol.
En supposant une accélération constante et une piste d’envol de
1,8 km, calculez l’accélération minimum requise.
3.
Une flèche, propulsée par un arc, est accélérée sur une
distance de 60 cm. Si l’arc imprime à la flèche une vitesse de 60
m/s, calculez l’accélération subie par la flèche.
Justifiez
toutes les hypothèses que vous devez faire.
4.
Des gouttes d’eau tombent d’une pomme de douche sur le
plancher situé 2 m plus bas. Les gouttes tombent à intervalles réguliers.
La première goutte frappe le sol au moment où la quatrième goutte
commence à tomber. Trouvez la position de chacune des gouttes à cet
instant.
5.
Un
jongleur réussit à garder 5 balles en mouvement en les laçant
successivement à une hauteur de 3,0 m (a) Déterminez l’intervalle
de temps qui sépare chaque lancer. (b) Déterminez les positions des
autres balles au moment où des balles lui tombe dans la main. (Négligez
le temps pris pour transférer les balles d’une main à l’autre)
6.
Calculez les vitesses de deux objets s’ils se rapprochent de 4,0
m à chaque seconde lorsqu’ils se dirigent l’un vers l’autre et
s’ils se rapprochent de 4 m à chaque 10 secondes lorsqu’ils
voyagent dans le même sens.
Réponses :
2,2 m/s ; 1,8 m/s.
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