lycee Moulay Ismail

االثانوية التأهيلية مولاي اسماعيل الدار البيضاء

 Lycée Moulay Ismail Casablanca

Cours de traduction : les tsunamis

En décembre 2004 un tsunami a fait 220.000 morts et disparus en Indonésie et en Asie du sud-est.

En mars 2011 c’est au Japon qu’on dénombre 30 milles morts et disparus et des dégâts considérables.

Qu’est-ce que un tsunami

Souviens-toi le 11 mars 2011 un énorme tremblement de terre ou séisme provoque un effondrement gigantesque du fond de la mer le plus important de tout  l’histoire du japon. Cet effondrement se situe à 130 km au large de la côte pacifique et à 300 km de la capitale du japon Tokyo. Cet effondrement provoque le déplacement d’une énorme quantité d’eau,  les vagues atteignent plus de 10 m de hauts en déferlant sur la cote la plus proche du Nord est du Japon : c’est un tsunami. Du japon, des séries de vagues se propagent dans tout l’océan pacifique.

Sur cette carte tu peux observer la progression du tsunami, Elle est estimée en heures. Une alerte aux tsunamis et quelques heures après le séisme, les vagues du tsunami atteignent les cotes des philippines, de Guam, de la Papouasie nouvelle guinée. Hawaï est touchée 7h après le séisme, puis la côte ouest des états unis. Située dans l’hémisphère sud de l’océan pacifique, la Polynésie française risque d’être touchée par la propagation des vagues provoquées par un séisme dans toute la zone pacifique.

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

Tsunami est un mot japonais on peut le traduire par onde de baie

Il désigne des séries de vagues causées par un mouvement du fond de l’océan, ce mouvement est dû à un tremblement de terre ou un séisme marin important, surtout s’il provoque un énorme effondrement. Dans le cas du Japon, le tsunami a été provoqué par un glissement brutal du fond de l’océan, estimé à 10 m de hauteur le long d’une grande faille de 400 à 500 km sur 30 km d’épaisseur, cette faille était située à 130 km des côtes japonaises. La puissance de ce séisme est le résultat de la pression accumulée dans les plaques soutenant les continents et les océans. A cet endroit la plaque pacifique plonge sous celle du Japon. Comment se forme et se propage un tsunami ?

Un séisme sous-marin entraîne le déplacement soudain d’une énorme quantité d’eau. Ce mouvement crée des vagues d’une très grande amplitude, c’est-à-dire d’une grande distance entre deux crêtes de vagues et d’une hauteur très faible. Ces vagues se propagent à très grande vitesse à travers l’océan jusqu’à 800 km/h la vitesse d’un avion de ligne en atteignant une cote peu profonde, les vagues ralentissent, se contractent, prennent de la hauteur et forment un mur destructeur qui peut atteindre plus de 10 m, les vagues submergent le littoral et s’enfoncent parfois profondément à l’intérieur des terres.

Les dangers d’un tsunami sont liés à l’inondation et à la force du courant avec le flux et le reflux de l’océan tout est alors détruit et aspiré vers le large toutes les constructions dans les régions plates littorales sont inondées ou détruites, ports, routes, voies ferrées, aéroports les victimes meurent projetées sur tout ce qui flotte maisons, bateaux, voitures ou noyées piégées dans les décombres.

L’après tsunami peut être plus mortel que les vagues elles-mêmes avec l’apparition de maladies liées à la présence de cadavres, la contamination de l’eau, le manque de nourriture.

La prévision des tsunamis est liée à la surveillance des tremblements des terres, la polynésie française  est entourée par la zone sismique appelée la ceinture de feu du pacifique, chili Pérou Californie alaska hilâl etienne Kamtchatka japon Marianne tanga. 80% de tous les tsunamis enregistrés dans le Monde le sont dans l’océan pacifique.

Un tsunami déclenché aux îles Tanga peut atteindre Tahiti en une heure venant du Chili il peut atteindre Tahiti en 8 heures, le 11 mars 2011 le tsunami venant du japon a mis 12 heures pour atteindre Tahiti, sur les 14 derniers tsunamis les plus importants enregistrés ayant atteint la polonisée, 14 ont touchés les marquises, 5 les australes, 4 les îles de la société, 4 les Gambiers les toits à Moutou.

Pourquoi les Marquises sont-elles les plus exposées, elles le sont parce qu’il n’y a pas de barrière récifale protectrice, de plus de large baie aux pentes régulières et peu profondes amplifient le phénomène ?  

Quelles mesures de prévention peut-on prendre en cas de risque de tsunami : le 11 mars 2011 le Haut-Commissariat de la Polynésie Française a informé la population, que des séries de vagues étaient susceptibles de toucher la Polynésie une douzaine d’heures après le séisme du Japon soit vers 7h30 du matin à Tahiti, ….

Il indiquait que seul l’archipel  des Marquises pourrait subir des dégâts plus importants, les sirènes de l’alerte aux tsunamis ont été déclenchées à 4h30 du matin à Tahiti, les habitants ont été invités à s’éloigner de quelques centaines de mètres du bord de mer ou à se rendre sur les hauteurs les plus proches.

Aux Marquises, on a constaté des vagues de 3 mètres, des maisons ont été inondées à Noukouiva, dans les autres îles les vagues ont rarement excédées un mètre, vers 10 h l’alerte a été levée à Tahiti, à 12h15 elle  a été levée aux Marquises.

Dans un dépliant distribué à la population le Haut-commissariat de la Polynésie donne les consignes suivantes : aux îles Marquises qui sont les plus exposées se rendent à 20 mètres d’altitude, sur la coté est de Tahiti à Rurutu et dans les baies de Moorea se rendent à 10 mètres d’altitude ou à une distance de 200 m de la mer, dans la baie de Haamene à Taha’a se rendent à 10 m d’altitude ou à une distance de 300 m du bord de la mer, aux îles du Vent aux îles sous le Vent aux Australes et aux Gambier se rendent à 3 m d’altitude ou à une distance de 300 m du bord de la mer.

Au Tuamotu se rendre à l’abri de survie de l’atoll s’il en existe un ou sur un point haut éloigné de la mer. Pourquoi les îles de l’océan pacifique sont-elles particulièrement concernées par les tsunamis,

Entourées de l’importante zone sismique de la ceinture de feu du Pacifique, les îles peuvent être atteintes par des séries de vague de tsunamis déclenchés par de très forts séismes. En cas d’alerte il faut respecter les consignes, s’éloigner des rivages et des cours d’eau ou rejoindre les zones de refuges en hauteur.

Si ton école est située dans une zone à risque, retrouves avec tes camarades les consignes que tu as suivi lors des exercices d’évacuation fait avec l’école


Les Articles les plus lus

Nos points forts : un lycée modèle Par Enseignant
Article : une journée pour la pédagogie Par Enseignant
Article : le respect de l'autre Par Enseignant
J'aime mon lycée : comment rendre la vie agréable au lycée Par Enseignant
Article : la journée internationale de l'environnement Par Enseignant

LES DIFFERENTES SECTIONS

Sciences maths


Avec ses morceaux de poulet grillé, ses copeaux de parmesan et ses croûtons,

Lettres modernes


Avec ses morceaux de poulet grillé, ses copeaux de parmesan et ses croûtons,

Sciences physiques


La salade de riz est un plat complet et savoureux, à base de riz, de thon et de crudités.

Sciences humaines


La salade de riz est un plat complet et savoureux, à base de riz, de thon et de crudités.

Sciences de la vie et la terre


La salade de riz est un plat complet et savoureux, à base de riz, de thon et de crudités.

Autres activités


La salade de riz est un plat complet et savoureux, à base de riz, de thon et de crudités.

Liens pratiques, L.M.I.C. ,
Situation du Lycée
lycee

L.M.I.C. sur les réseaux sociaux

Informations générales