Géométrie plane
Précédent    
  Retour menu

Droites d'un triangle

 

Tout au long de son mathématique périple, le collégien apprend à construire un triangle, puis il y trace des droites particulières qui sont toutes concourantes. Au travers de cette page, nous allons récapituler tout ce qui a été vu durant ces quatre années (ou plus).

 

 Hauteurs et orthocentre.

La hauteur du triangle ABC issue du sommet A est la droite qui passe par ce point et qui est perpendiculaire au côté opposé (BC).
Dans un triangle, les trois hauteurs issues des trois sommets sont concourantes (se coupent en un point H qui est l'orthocentre du triangle.

 

Médianes et centre de gravité.

La médiane du triangle ABC issue du sommet A est la droite qui passe par A et par le milieu I du côté opposé [BC].
A l'instar des hauteurs, les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point G qui est le centre de gravité de ce triangle.

Une relation vectorielle permet de caractériser ce point G. A partir de celle-ci, on montre qu'il se trouve aux deux tiers de la médiane [AI] en partant de A.

 

Médiatrices et centre du cercle circonscrit.

La médiatrice n'est une chose spécifique à un triangle mais plutôt à un segment. Néanmoins, un triangle a trois côtés et donc, autant de ces droites.

La médiatrice du segment [AB] est la droite (D) qui coupe ce segment perpendiculairement en son milieu.
C'est aussi l'ensemble des points du plan équidistants de A et de B.

Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point O.
Ce point est situé à égales distances des sommets de ce triangle.
Il est le centre du cercle circonscrit à ce triangle, c'est-à-dire le centre du seul cercle qui passe par les trois sommets du triangle.

 

Triangles isocèle et équilatéral.

Si le triangle ABC est isocèle en A (les deux côtés égaux partent de ce sommet) alors la hauteur (D) issue de ce sommet A est aussi la médiatrice du côté opposé [BC] et la médiane issue de A.
On peut voir un triangle équilatéral comme étant un "triple triangle isocèle".

Ainsi, dans un triangle équilatéral, la hauteur issue d'un sommet est aussi la médiane issue de ce sommet ainsi que la médiatrice du côté opposé.



Précédent    
  Retour menu Remonter