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INFORMATIQUE

 
 

 JavaScript 

 

 

 VIII. Les objets du navigateur

     1. La hiérarchie des objets JavaScript

Voici la hiérarchie des classes d'objets gérés par le Navigateur

Navigator
Window
|
+ --parent, frames[], self, top
|
+ --location
|
+ --history
|
+ --document
     |
    + --forms[]
     |    |
     |  elements[](text, textarea, checkbox, password
     |                  radio, select, button, submit, reset)

    + --links[]

     |
    + --images[]
     |
    + --URL

2. Les classes de base du navigateur

Les objets de ces classes sont automatiquement instanciés à chaque étape du fonctionnement du navigateur, par exemple lors de l'ouverture d'une fenêtre ou de frames, la création des documents contenus dans chaque fenêtre ou frame, et les divers éléments (formulaires, images, liens…) contenus dans chaque élément.

Les applications JavaScript peuvent alors dialoguer avec ces objets visuels et les manipuler.
Le programmeur peut ainsi agir sur l'état du navigateur, de ses fenêtres et des documents et des composants qui y sont inclus.

Remarque :

Mais attention, cette hiérarchie d'objets n'a rien à voir avec la notion d'héritage : les objets " descendants " ne sont considérés que comme des propriétés particulières de l'objet " ancêtre ".
Ainsi, un objet document n'est pas un objet window particulier, mais une propriété de window, qui est -elle-même un objet doté de propriétés et de méthodes…

Objet fondamentaux :

- Navigator : c'est le logiciel client dont le nom est noté dans navigator.appName
- Window : l'objet de plus haut niveau créé par le navigateur, c'est sa fenêtre
- Location : c'est l'objet URL de la fenêtre courante.
- History : ce sont les URL précédemment visitées
- Document : il s'agit du document courant, dont les propriétés sont le titre, les couleurs (fond, texte, lien…), les formulaires, les images, etc... 

3. Accéder aux propriétés d'un objet

Une propriété est une donnée qui décrit un objet

Pour désigner complètement et correctement un objet, il faut faire précéder son nom de la suite des noms des objets qui le contiennent (en respectant la hiérarchie des objets) ; cette liste doit être séparée par l'opérateur . (point).

Comme la couleur de fond est la propriété bgColor de l'objet document, pour mettre le fond en bleu on écrira
Document.bgColor='blue' ;

Par exemple, pour une page HTML chargée localement, on peut avoir les propriétés suivantes :

Propriétés de l'objet WINDOW

- Protocoke utilisé : window.location.protocol=file :
- URL : window.location.href =
         file:///C:/WINDOWS/Bureau/coursJS/ObhetJS.htm
- Message de la barre d'état : window.defaultStatus = Voici les objets construits par le navigateur

Propriétés de l'objet DOCUMENT

- Titre du document : document.title = Cours JavaScript
- Couleur du texte : document.fgColor = # 000000
- Couleur du fond : document.bgColor = # f1f1f1


4. La classe navigator

Cette classe ne contient qu'un seul objet, appelé navigator, qui est créé au démarrage du logiciel.
Voici certaines de ses propriétés, avec leur valeur, pour le navigateur NetScape.

navigator.userAgent = Mozilla/4.7 [fr](Win95;I)

 Informations générales envoyées au serveur http à chaque requête du navigateur

navigator.appCodeName = mozilla

Nom de code

navigator.appversion = 4.7 [FR] 5Win95 ; I)

Informations sur la plate-forme d'exécution

navigator.appName = Netscape

Nom  navigateur

navigator.language = fr

Langue utilisée

navigator.platform = Win32

Type de machine


 Exemple :

Il est nécessaire de tester le navigateur "client", pour pouvoir adapter le code si nécessaire aux 2 navigateurs Netscape et Explorer.
Par exemple, voici un script qui renverrait à la page précédente s'il ne décède pas Netscape.

if(navigator.appName !='Netscape')
Window.history.back() ;
Else
document.write ('Qu'est ce vous avez contre Microsoft !')

 
 

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