VIII. Les objets du navigateur
1.
La
hiérarchie des objets JavaScript
Voici la hiérarchie des classes d'objets gérés par le Navigateur
Navigator
Window
|
+ --parent, frames[], self, top
|
+ --location
|
+ --history
|
+ --document
|
+ --forms[]
| |
| elements[](text, textarea, checkbox,
password
|
radio, select, button, submit, reset)
+
--links[]
|
+ --images[]
|
+ --URL
2.
Les classes de base du navigateur
Les objets de ces classes sont automatiquement instanciés à chaque
étape du fonctionnement du navigateur, par exemple lors de
l'ouverture d'une fenêtre ou de frames, la création des documents
contenus dans chaque fenêtre ou frame, et les divers éléments
(formulaires, images, liens…) contenus dans chaque élément.
Les applications JavaScript peuvent alors dialoguer avec ces objets
visuels et les manipuler.
Le programmeur peut ainsi agir sur l'état du navigateur, de ses fenêtres
et des documents et des composants qui y sont inclus.
Remarque :
Mais attention, cette hiérarchie d'objets n'a rien à voir avec la
notion d'héritage : les objets " descendants " ne sont
considérés que comme des propriétés particulières de l'objet
" ancêtre ".
Ainsi, un objet document n'est pas un objet window particulier, mais
une propriété de window, qui est -elle-même un objet doté de
propriétés et de méthodes…
Objet fondamentaux :
- Navigator : c'est le logiciel client dont le nom est noté dans navigator.appName
- Window : l'objet de plus haut niveau créé par le
navigateur, c'est sa fenêtre
- Location : c'est l'objet URL de la fenêtre courante.
- History : ce sont les URL précédemment visitées
- Document : il s'agit du document courant, dont les propriétés
sont le titre, les couleurs (fond, texte, lien…), les
formulaires, les images, etc...
3.
Accéder aux propriétés d'un objet
Une propriété est une donnée qui décrit un objet
Pour désigner complètement et correctement un objet, il faut faire
précéder son nom de la suite des noms des objets qui le
contiennent (en respectant la hiérarchie des objets) ; cette liste
doit être séparée par l'opérateur . (point).
Comme la couleur de fond est la propriété bgColor de l'objet
document, pour mettre le fond en bleu on écrira
Document.bgColor='blue' ;
Par exemple, pour une page HTML chargée localement, on peut avoir
les propriétés suivantes :
Propriétés de l'objet WINDOW
- Protocoke utilisé : window.location.protocol=file :
- URL : window.location.href =
file:///C:/WINDOWS/Bureau/coursJS/ObhetJS.htm
- Message de la barre d'état : window.defaultStatus = Voici
les objets construits par le navigateur
Propriétés de l'objet DOCUMENT
- Titre du document : document.title = Cours JavaScript
- Couleur du texte : document.fgColor = # 000000
- Couleur du fond : document.bgColor = # f1f1f1
4.
La classe navigator
Cette classe ne contient qu'un seul objet, appelé navigator,
qui est créé au démarrage du logiciel.
Voici certaines de ses propriétés, avec leur valeur, pour le
navigateur NetScape.
navigator.userAgent
= Mozilla/4.7 [fr](Win95;I) |
Informations
générales envoyées au serveur
http à chaque requête du navigateur |
navigator.appCodeName
= mozilla |
Nom
de code |
navigator.appversion
= 4.7 [FR] 5Win95 ; I) |
Informations
sur la plate-forme d'exécution |
navigator.appName
= Netscape |
Nom
navigateur |
navigator.language
= fr |
Langue
utilisée |
navigator.platform
= Win32 |
Type
de machine |
Exemple :
Il est nécessaire de tester le navigateur "client", pour
pouvoir adapter le code si nécessaire aux 2 navigateurs Netscape et
Explorer.
Par exemple, voici un script qui renverrait à la page précédente
s'il ne décède pas Netscape.
if(navigator.appName !='Netscape')
Window.history.back() ;
Else
document.write ('Qu'est ce vous avez contre Microsoft !')
|