ABCSITE

INFORMATIQUE

 
 
 

 
 

 Java 

Votre première application Java

Il y a une chose, qui moi me fait sourire et me fera toujours sourire : quelque soit le cours, ou le bouquin sur Java que vous puissiez prendre, vous trouverez toujours le même programme, en tant que première application Java, ce avec une petite variation : certains exemples vous affiche "Hello word", d'autre "Bonjour", ou tout autre message similaire. Donc histoire de ne surtout pas déroger à cette règle apparemment sacrée, nous allons étudier, comme première application java, un programme qui affichera "Bonjour tout le monde".

Le code de l'application

Veuillez saisir le programme suivant dans votre éditeur de texte. Il me semble que le plus approprié pour cette opération serait un bon vieux Copié/Collé (Copy/Paste en anglais).


Fichier "BonjourMonde.java"
/*****************************************************
*** Ce programme se contente d'afficher le méssage ***
*** "Bonjour tout le monde !" ***
*****************************************************/
public class BonjourMonde {
// Définition de la méthode statique main
static public void main(String params[]){
System.out.println("Bonjour tout le monde !");
}
}

Une fois le code saisi, sauvegardez le sous nom suivant "BonjourMonde.java". Il est très important de respecter les majuscules et les minuscules : plus exactement, nom du fichier doit être le même que celui qui suit le mot clé class dans le code de l'application.

Compilons ce programme

Une fois la sauvegarde effectuée, il vous faut compiler le programme. Cette phase de compilation est obligatoire car le code Java n'est pas directement compréhensible par les machines actuelles. La raison essentielle étant que les ordres du langage sont trop complexes : il est donc nécessaire de pouvoir diviser ces ordres en une multitude de micro-ordres (dans le sens ou sémantiquement ils sont réellement plus petit). On obtient ainsi un programme décrit en langage machine, et donc directement exécutable pas le microprocesseur. Un détail très important à ce sujet, et qu'il ne faut pas oublier est que le langage machine produit ne serra compréhensible que par une JVM (Java Virtual Machine) et donc par définition, cette machine n'existe pas (bien que des puce Java commence à apparaître) : on verra dans quelques instant comment contourner le problème. Pour réaliser cette tache, plusieurs pré requis sont demandés. Nous allons donc les voir chacun dans le détail.

·

Le répertoire de travail : il est clair qu'il est conseillé de mettre votre code Java dans un répertoire propre à chaque exercice (pour ce cours) ou pour chacun de vos projets. Sinon, vous risquez vite de ne plus savoir à quoi correspond chaque fichier. 

·

Le shell : pour pouvoir manipuler des programmes Java, il faut (si on utilise le JDK) ouvrir un shell de commande (COMMAND.COM sous Dos ou zsh (par exemple) sous Unix). En effet c'est grâce au shell qu'on va pouvoir donner les ordres de compilation et d'exécution. Petite remarque : chargez le répertoire de travail de façon à pouvoir accéder au fichier que nous devons compiler.

·

La variable d'environnement PATH : celle-ci doit bien entendu contenir le chemin d'accès aux exécutable du JDK.

·

La variable d'environnement CLASSPATH : cette variable doit contenir les différents répertoires ou se trouvent les fichiers de byte-code (code machine de la JVM) nécessaires à l'exécution de votre application. Assurez vous d'hors et déjà, quelle contient bien le répertoire courant, nommé par un point, et un répertoire propre au JDK (souvent directement un fichier .ZIP). Depuis le JDK 1.2, cette variable n'est plus à fixer.

Maintenant que tout cela est au point, il ne nous reste plus qu'à effectuer la tache. Pour cela, rentrez la ligne suivante directement sous le shell : "javac BonjourMode.java". Si tout ce passe bien, il ne devrait pas y avoir de messages retournés. L'invite de commande (le prompt) doit attendre une nouvelle commande.

Exécutons ce programme

Il ne nous reste donc plus qu'à exécuter notre programme. Mais rappeler vous ce que je vous ai dit dans l'introduction de ce cours : la machine pour laquelle le code est généré, est virtuelle (c'est à dire qu'elle n'existe pas). Cette particularité est un gage de portabilité. Il faut donc pour exécuter votre application, lancer l'interprète pour la machine virtuelle. On lui passe en paramètres le nom de la classe principale (celle qui sert au démarrage de l'application). Ici c'est très simple car on n'en a qu'une seule : c'est la classe BonjourMonde. Tapez donc sous le shell la commande suivante :

>java BonjourMonde
Bonjour tout le monde !
>

Tout devrait se passer normalement, et vous devriez pouvoir lire le message "Bonjour tout le monde !" s'afficher sur votre console.

Quelques explications

Bon je crois que quelques explications sont nécessaire quant au contenu du programme Java. On arrive facilement à discerner trois niveau d'imbrication : au plus haut niveau, on a la définition de la classe nommée BonjourMonde. Ensuite, on y trouve la définition d'une fonction nommée main : comme son nom l'indique, il s'agit du point d'entré pour l'exécution du programme. Le dernier niveau contient le code de la fonction (la méthode est un nom plus adaptée si l'on respecte la terminologie des langages orientés objets). Celui ci se contente d'afficher le message. Mais nous reverrons tout cela plus en détails par la suite.

Commentez vos programmes

Si vous avez bien regardé le code précédent, vous avez du remarquer que certaines parties du code étaient en italique. Ces parties correspondaient à des commentaires. A titre indicatif, un commentaires permet de placer de l'informatique, au sein d'un programme, qui est non significative au niveau de l'exécution du programme, mais qui prend tout son sens lors de la compréhension de ce dernier. Donc, si vous avez été attentif, vous avez du remarquer qu'il y avait deux méthodes pour placer des commentaires. Dans les deux cas, la syntaxe est reprise sur le langages C++ (lui même inspiré par le langage C). Une description plus complète suit.

La première méthode permet de placer un commentaire sur plusieurs lignes. Il est donc nécessaire de placer un marqueur de début de commentaire ainsi qu'un marqueur de fin. La syntaxe étant reprise sur le langage C, on a donc, pour le marqueur de début, les deux signes /* et pour le marqueur de fin les caractères */. Voici donc quelques exemples à titre indicatif.


int a=10; /* une variable numérique */
int /* Voici maintenant deux lignes 
de commentaires noyées dans du code*/
a=10;
La seconde permet de fixer la fin de la ligne en commentaire, et uniquement la fin de la ligne courante. L'exemple qui suit sera plus parlant.


int a=10; // je decris ici l'instruction précédente

 
 

ABCSITE © copyright 2002