ABCSITE

INFORMATIQUE

 
 
 

 
 

 Java 

Les applets Java

 


Une applet est une application Java qui s'exécute au sein d'un document HTML. A part quelques aspects minimes et quelques restrictions liées à des problèmes de sécurité vis à vis du réseau Internet, il n'y pas de différences supplémentaires entre une application et une applet. Nous allons donc durant ce chapitre voir comment créer une applet, et comment l'intégrer dans un document HTML. Si vous souhaitez voir un exemple d'applet Java, suivez ce lien.

La classe Applet

La première chose pour définir une applet est de créer une classe (pourquoi pas MyApplet) qui dérive de la classe Applet. Pour ce faire, n'oubliez pas d'inclure les packages java.applet.*;. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à en écrire le code. Mais la question est de savoir ou en écrire le code. Pour cela, il nous faut d'abord comprendre le cycle de vie d'une applet.

En effet, une applet va devoir évoluer au grès de la personne qui navigue avec son browser Web. Celui-ci pour accéder à la page HTML contenant l'applet, en partir, éventuellement y revenir, ... Cela implique que votre applet puisse faire un premier démarrage, s'arrêter, reprendre son exécution, ... Il apparaît donc qu'un unique point d'entrée, comme par exemple la méthode main d'une application standard, ne suffit pas.

Ainsi, en dérivant d'Applet, vous vous devez de surcharger principalement quatre méthodes : public void init(), public void start(), public void stop() et public void destroy(). La méthode init sert à initialiser l'applet en vue de son premier démarrage. La méthode start permet démarrer son exécution, tandis que stop l'arrête. Enfin, la méthode destroy permet de définitivement détruire l'applet.

Une autre méthode mérite d'être surchargé : public void paint(Graphics g);. Celle-ci permettra d'afficher son contenue (une zone de dessin). Il faudra donc faire appel aux classes du package AWT. Attention, contrairement à un Canvas, la taille de cette zone de dessin est fixée lors de la création de l'applet et n'a donc pas une taille nulle.

Pour information, la classe Applet dérive de la classe Panel du package java.awt.

import java.applet.*;
import java.awt.*;
public class MonApplet extends Applet {
public void paint(Graphics gc) {
gc.drawString("Hello world",50,25);
}

"MonApplet.class": sorry, WinHelp cannot show this applet...


Interfaçage avec un document HTML

Pour inclure une applet au sein d'un document HTML, il vous suffit d'utiliser le tag HTML nommé APPLET. Celui-ci peut prendre un certain nombre de paramètres dont une liste suit. L'exemple suivant montre comment procéder.

 

<APPLET Code="uneClasse.class" Width=200 Height=200 Align="center">
<PARAM Name="config" Value="1">
<APPLET>

Code  fixe la classe dérivée de la classe Applet.
Width Height  fixent la taille en pixel de l'applet.
Archive fixe le nom de l'archive contenant l'ensemble des classesconstitutives de l'applet.

 

 
 

ABCSITE © copyright 2002