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CE QUE VOUS POUVEZ ET DEVEZ FAIRE EN  ENTRETIEN 

 

¨ Illustrez chaque argument que vous avancez par un exemple précis, si possible chiffré, de votre vie personnelle ou professionnelle.
¨ Ayez une présentation extérieure (costume, cheveux, cravate, etc...) en harmonie avec l'esprit de l'entreprise que vous contactez, ou l'image que veut avoir cette entreprise auprès de ses clients.              

¨ Ayez de l'entrain.
¨ Regardez votre interlocuteur dans les yeux (ou ses sourcils si vous êtes gêné). 
¨ N'hésitez pas à poser des questions (pas trop).
¨ Découvrez très rapidement .s'il s'agit d'un nouveau poste créé ou d'un remplacement; dans ce dernier cas, déterminez la raison de promotion ou du départ du prédécesseur.
¨ Citez des informations sur la société qui vous reçoit que vous aurez recueillies avant de venir .
¨ Si vous en sentez le besoin, prenez des notes, en ayant soin d'en demander l'autorisation.
¨ Ne cachez pas que vous êtes sur d'autres pistes. Au contraire, cela voua aidera à mieux "vendre" vos talents.
¨ Maintenez une attention intense aux propos de votre interlocuteur, essentiellement si votre conversation est interrompue par un coup de téléphone et si à la fin de cet entretien téléphonique, votre interviewer vous demande: "Où en étions nous ?"
¨ Reprenez, dans les questions que vous formulez, des arguments présentés précédemment par votre interviewer .
¨ Renseignez-vous sur la place et les responsabilités de votre interviewer dans l'organisation.
¨ Mettez en avant, autant que faire se peut, vos qualités d'énergie, de volonté et professionnelles.
¨ Mentionnez les avantages réels de votre position actuelle (si vous n'êtes pas sans emploi). 
¨ Meublez par des questions pertinentes les silences artificiels créés par votre interviewer .
¨ Essayez de convaincre votre interviewer que vous n'êtes pas en position désespérée de
recherche d'emploi; mais néanmoins, montrez de l'intérêt pour le poste proposé.
¨ Prouvez à l'interviewer comment votre expérience passée et vos capacités peuvent contribuer à résoudre les problèmes qui se posent à son organisation.
¨ Rencontrez, au moins pendant une heure ou de préférence pendant un repas, celui qui sera votre supérieur hiérarchique direct.
¨ Éloignez-vous si le téléphone sonne.
¨ Soyez souriant.
¨ C'est uniquement en parlant avec le plus de gens possible au cours de votre visite que vous vous en rendrez compte   (ou de vos visites, ce ne sera pas mal vu si vous le demandez).
¨ Cette connaissance intuitive. cette vérification d'existence d'"atomes crochus" est sans aucun doute le test le moins rigoureux, le moins objectif. Mais lorsqu'il est positif, c'est certainement la plus grande certitude que le mariage entre l'entreprise et vous sera harmonieux.
¨ Attention! Précisez bien à la fin de l'entretien la suite à donner à votre interview.
¨ Établissez clairement "QUI REPRENDRA CONTACT, COMMENT ET    QUAND?".

 

CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS 

FAIRE EN  ENTRETIEN

a N'arrivez pas plus de 5 minutes en avance.
a N'arrivez pas avec une minute de retard.
a Ne vous asseyez pas au bord extrême de votre chaise.
a Ne serrez pas nerveusement les mains.
a Ne sortez pas une cigarette le premier. 
a Ne regardez pas votre montre.
a Ne dites pas que c'est le seul entretien que vous avez pu obtenir.
a N'essayez pas de lire un document sur le bureau de l'interviewer.
a Ne dites pas du mal de votre employeur actuel ou passé.
a N'abattez pas toutes vos cartes: la parole est d'argent, certains silences sont d'or.
a Ne vous lancez pas sur une discussion d'ordre politique.
a Ne vous présentez pas comme un superman qui réussit dans tous les domaines.
a Ne vous présentez pas comme quelqu'un qui doute trop de lui et ne veut jamais se mettre en avant.
a Ne dites pas que vous n'avez pas besoin de travailler pour vivre.
a Ne dites pas que vous êtes prêt à travailler pour très peu. 
a Ne vous laissez pas entraîner à donner des informations confidentielles concernant votre ou vos employeurs passés.                                      
a Ne perdez pas votre temps avec des interviewers qui n'ont rien à offrir de spécifique.
a Ne vous étendez pas trop longtemps sur des points personnels.
a Ne répondez pas uniquement par monosyllabes.
a N'inspectez pas le mobilier de façon insistante.
a Ne bluffez pas.

 
 

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