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 Qui veut aller loin, ménage ses freins

 

Sauf exception (rupture d'un flexible par exemple), le système de freinage ne tombe jamais brutalement en panne. Il se détériore tellement progressivement qu'on ne s'en rend pas compte. On s'habitue à appuyer toujours un peu plus fort, à compenser une dérive latérale, aux vibrations et même aux bruits. Et pourtant, tout cela doit vous alerter, car là est le vrai danger

Après changement des plaquettes, il faut les "roder". En effet, les plaquettes neuves doivent s'adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages violents pendant les 300 premiers kilomètres.

Pourquoi ça ne freine pas ?
La première cause est l'usure naturelle des plaquettes, des garnitures arrière, du liquide lui-même. C'est pourquoi il est indispensable de contrôler ces éléments tous les 20 000 km. Les autres causes viennent surtout du circuit : fuites, bulles d'air, défaillances hydrauliques.

Pourquoi contrôler aussi les disques et les tambours ?
Vous imaginez bien qu'un disque d'acier, aussi solide soit-il, ne peut résister de façon efficace aux frottements répétés des plaquettes. Il faut donc contrôler l'épaisseur des disques, l'état de leur surface (le moindre sillon creusé détériore les plaquettes). Les constructeurs ont défini pour chaque voiture une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les disques (en général tous les deux ou trois changements de plaquettes).
Un tambour de frein arrière subit les mêmes contraintes, il se creuse et se raye. En règle générale, il suffit de le rectifier, son remplacement est exceptionnel.

Bien freiner est essentiel pour la sécurité. Il faut donc penser à vérifier souvent la bonne santé des plaquettes de frein, ce qui est facile. Mais les remplacer reste l'affaire d'un professionnel.

Vos plaquettes s'usent plus vite qu'avant
Depuis que l'amiante a été interdit, les plaquettes de frein font appel à de la fibre de verre. Résultat, elles sont un peu moins efficaces, un peu plus bruyantes, mais aussi et surtout moins endurantes. Elles durent en moyenne de 30.000 à 40.000 km sur les freins avant qui supportent 70% de la puissance de freinage. A l'arrière, elles peuvent tenir jusqu'à 70.000 km. Si les nouvelles plaquettes s'usent plus vite, elles mettent également plus rapidement à mal les disques de frein qu'elles sont chargées de pincer. Il ne faut donc pas trop attendre avant de remplacer des plaquettes usées car un disque rayé doit impérativement être changé. Et comme il est obligatoire de changer les disques par paire, le coût de la rénovation de votre système de freinage risque alors d'être très vite multiplié par trois, voire plus.

Comment vérifier l'état des plaquettes ?
De plus en plus souvent, les voitures modernes sont équipées d'un voyant d'alerte d'usure qui s'allumera lorsque les plaquettes seront presque "à la limite". De quoi tenir alors à peine 3.000 km avant de freiner métal contre métal et de détruire les disques.
Si votre voiture n'est pas équipée d'un voyant au tableau de bord, et si elle n'est pas dotée de jantes alliage particulièrement ajourées, la vérification des plaquettes impose obligatoirement de déposer les roues. Il faut que les plaquettes présentent au minimum une garniture épaisse de 2 mm. Attention, ne confondez pas l'épaisseur de la garniture avec celle de son support métallique.

Pensez au niveau du liquide de frein
Il existe un moyen encore plus facile de contrôler l'usure des plaquettes. Le niveau du liquide de frein baisse en effet en fonction de leur état.
Plaquettes neuves rime avec niveau proche du maxi, plaquettes usées avec niveau proche du mini. Inutile de refaire le niveau dans le bocal du liquide de frein car cela ne remettra pas à neuf des plaquettes usées. Attention, si le niveau est en dessous du mini, c'est qu'il y a une fuite dans votre système de freinage. Si votre voiture est équipée de freins à tambour à l'arrière, vous pourrez vérifier l'état des garnitures en tirant le levier de frein à main. Si le blocage de la voiture n'est obtenu qu'au-delà de six crans, c'est que les garnitures arrière doivent être au minimum réglées, au pire changées.

Ne vous fiez pas au contrôle technique !
Le contrôle technique teste l'efficacité du freinage, mais ne contrôle pas l'état des plaquettes. Une voiture peut donc fort bien freiner très correctement (mais pas longtemps !) avec des plaquettes sur lesquelles il ne reste qu'un mm de garniture. Mais dans ce cas, la plaquette s'échauffera très rapidement et perdra rapidement de son endurance, ce qui peut être très dangereux en montagne lors d'une longue descente de col.

Contrôlez aussi l'état des disques
Un disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En revanche, il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut pas que le seuil d'usure dépasse 15%. Pour le vérifier, il faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse) qui vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du disque avec celle de la piste de freinage, là où frottent les plaquettes.

 
 

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