Sauf exception (rupture d'un flexible par exemple), le
système de freinage ne tombe jamais brutalement en panne. Il se détériore
tellement progressivement qu'on ne s'en rend pas compte. On s'habitue à appuyer
toujours un peu plus fort, à compenser une dérive latérale, aux vibrations et
même aux bruits. Et pourtant, tout cela doit vous alerter, car là est le vrai
danger
Après changement des plaquettes, il faut les "roder". En effet, les plaquettes
neuves doivent s'adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages
violents pendant les 300 premiers kilomètres.
Pourquoi ça ne freine pas ?
La première cause est l'usure naturelle des plaquettes, des garnitures
arrière, du liquide lui-même. C'est pourquoi il est indispensable de contrôler
ces éléments tous les 20 000 km. Les autres causes viennent surtout du circuit :
fuites, bulles d'air, défaillances hydrauliques.
Pourquoi contrôler aussi les disques et les tambours ?
Vous imaginez bien qu'un disque d'acier, aussi solide soit-il, ne peut
résister de façon efficace aux frottements répétés des plaquettes. Il faut donc
contrôler l'épaisseur des disques, l'état de leur surface (le moindre sillon
creusé détériore les plaquettes). Les constructeurs ont défini pour chaque
voiture une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les disques (en
général tous les deux ou trois changements de plaquettes).
Un tambour de frein arrière subit les mêmes contraintes, il se creuse et se
raye. En règle générale, il suffit de le rectifier, son remplacement est
exceptionnel.
Bien freiner est essentiel pour la sécurité. Il faut donc penser à vérifier
souvent la bonne santé des plaquettes de frein, ce qui est facile. Mais les
remplacer reste l'affaire d'un professionnel.
Vos plaquettes s'usent plus vite qu'avant
Depuis que l'amiante a été interdit, les plaquettes de frein font appel à de
la fibre de verre. Résultat, elles sont un peu moins efficaces, un peu plus
bruyantes, mais aussi et surtout moins endurantes. Elles durent en moyenne de
30.000 à 40.000 km sur les freins avant qui supportent 70% de la puissance de
freinage. A l'arrière, elles peuvent tenir jusqu'à 70.000 km. Si les nouvelles
plaquettes s'usent plus vite, elles mettent également plus rapidement à mal les
disques de frein qu'elles sont chargées de pincer. Il ne faut donc pas trop
attendre avant de remplacer des plaquettes usées car un disque rayé doit
impérativement être changé. Et comme il est obligatoire de changer les disques
par paire, le coût de la rénovation de votre système de freinage risque alors
d'être très vite multiplié par trois, voire plus.
Comment vérifier l'état des plaquettes ?
De plus en plus souvent, les voitures modernes sont équipées d'un voyant
d'alerte d'usure qui s'allumera lorsque les plaquettes seront presque "à la
limite". De quoi tenir alors à peine 3.000 km avant de freiner métal contre
métal et de détruire les disques.
Si votre voiture n'est pas équipée d'un voyant au tableau de bord, et si elle
n'est pas dotée de jantes alliage particulièrement ajourées, la vérification des
plaquettes impose obligatoirement de déposer les roues. Il faut que les
plaquettes présentent au minimum une garniture épaisse de 2 mm. Attention, ne
confondez pas l'épaisseur de la garniture avec celle de son support métallique.
Pensez au niveau du liquide de frein
Il existe un moyen encore plus facile de contrôler l'usure des plaquettes.
Le niveau du liquide de frein baisse en effet en fonction de leur état.
Plaquettes neuves rime avec niveau proche du maxi, plaquettes usées avec niveau
proche du mini. Inutile de refaire le niveau dans le bocal du liquide de frein
car cela ne remettra pas à neuf des plaquettes usées. Attention, si le niveau
est en dessous du mini, c'est qu'il y a une fuite dans votre système de
freinage. Si votre voiture est équipée de freins à tambour à l'arrière, vous
pourrez vérifier l'état des garnitures en tirant le levier de frein à main. Si
le blocage de la voiture n'est obtenu qu'au-delà de six crans, c'est que les
garnitures arrière doivent être au minimum réglées, au pire changées.
Ne vous fiez pas au contrôle technique !
Le contrôle technique teste l'efficacité du freinage, mais ne contrôle pas
l'état des plaquettes. Une voiture peut donc fort bien freiner très correctement
(mais pas longtemps !) avec des plaquettes sur lesquelles il ne reste qu'un mm
de garniture. Mais dans ce cas, la plaquette s'échauffera très rapidement et
perdra rapidement de son endurance, ce qui peut être très dangereux en montagne
lors d'une longue descente de col.
Contrôlez aussi l'état des disques
Un disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En revanche, il
est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut pas que le seuil d'usure dépasse
15%. Pour le vérifier, il faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse)
qui vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du disque avec
celle de la piste de freinage, là où frottent les plaquettes. |